Hors collection

La Turquie est-elle européenne ?
Contributions au débat

Ouvrage dirigé par Jean-Paul Burdy

ISBN 978-2-2514448-88-1
Parution : octobre 2004
150×210 mm. 256 pages.
Prix : 9,80 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

L’espoir exprimé par le grand poète turc pourrait bien s’appliquer à un « désir d’Europe » largement partagé en Turquie même. Etonnant destin que celui de son peuple : venu des confins de la Mongolie à travers les steppes d’Asie centrale ; converti à l’Islam avant d’en prendre la direction calaifale pendant un demi-millénaire ; sédentarisé en Anatolie avant de s’emparer du coeur de l’Empire byzantin chrétien, et de lui substituer un Empire ottoman s’étendant entre Orient et Occident, de l’Adriatique à la Péninsule arabique… La Turquie a-t-elle vocation à entrer dans l’Union européenne ? La Turquie est-elle européenne ? La vieille « question d’Orient » suscite encore les passions, attise les peurs.

La question n’est pas : « La Turquie veut-elle de l’Europe ? » mais bien plutôt : « L’Europe veut-elle de la Turquie ? ». En réalité, s’interroger sur la Turquie revient à interroger le sens de la construction européenne.

En abordant les principaux arguments historiques, géographiques, économiques et religieux, cet ouvrage entend contribuer au débat politique et citoyen sur la candidature turque.

Jean-Paul Burdy est maître de conférence d’histoire à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Il enseigne l’histoire européenne (Master “Europe”) et à Istanbul. Il mène des recherches sur l’histoire de la Turquie contemporaine au sein du laboratoire PACTE de l’IEP.