Éditions Turquoise

Editions Turquoise est une maison d’édition indépendante, créative, dynamique et innovante. Née en 2000 en région parisienne, elle réalise des projets de grande envergure.

Spécialisée en littérature étrangère, sciences humaines et beaux livres de poésie et de photographies, Turquoise a publié une vingtaine d’ouvrages dans les collections «Poésies et photographies du monde entier», «Écriturques», «Altérités» et la toute nouvelle «Le temps des femmes».

Notre maison d’édition apporte un grand soin à la qualité esthétique de ses livres et au choix des textes et des illustrations, de façon à accompagner le lecteur dans un univers qui n’appartient encore qu’à elle.

«Poèmes et photographies du monde» est une collection d’anthologies inédites. Editions Turquoise publie des beaux livres d’une grande qualité plastique dans lesquels la poésie et la photographie s’harmonisent autour de thèmes universels et humanitaires. En offrant au lecteur des poèmes de tous lieux et de tout temps, cette collection souhaite  laisser s’exprimer les hommes qui composent l’humanité, leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs et leurs douleurs dans toute la diversité de leur culture.

La première anthologie, «Non à la guerre», regroupe des poèmes  d’hommes et de femmes parfois profondément touchés et traumatisés par la guerre. Ces textes poétiques sont illustrés par 150 ans d’histoire photographique sur la guerre. Aussi pacifiste que poignant, c’est un ouvrage unique et complet sur la paix.

La seconde anthologie, «Voix de femmes», laisse la parole aux femmes du monde entier, des femmes qui n’ont souvent pas leur mot à dire, mais qui néanmoins écrivent des poèmes, s’expriment par l’écriture pour raconter leurs peines, leur révolte, mais aussi leurs joies et leurs sentiments. Cet ouvrage traduit ce que ressentent les femmes de tout horizon, de tout âge et de tout temps, dans un monde qui se féminise de plus en plus mais dans lequel la domination masculine reste encore forte.

Ces anthologies sont le fruit d’un travail considérable de l’équipe des Editions Turquoise,  qui s’étend sur plusieurs années. Mais le résultat en vaut la chandelle et ces beaux livres témoignent de l’humanité toute entière.

La prochaine anthologie est en cours de préparation.

«Écriturques» est une collection spécialisée dans l’histoire et les écrits qui ont fait la littérature turque. Editions Turquoise traduit des grands auteurs turcs, mais plus généralement des textes des différentes ethnies culturelles qui se sont côtoyées et ont partagé des souffrances, des soupirs et des bonheurs sur la terre d’Asie Mineure.

«Altérités» est une collection  lancée en 2014, spécialisée dans l’histoire du monde entier. Il s’agit de témoignages, de récits de voyage, de correspondances ainsi que de fictions. Ces livres peuvent tout aussi bien être des rééditions ou des inédits.

«Le temps des femmes» est une collection lancée en 2015, spécialisée sur les femmes qui ont marqué l’histoire. Elle a débuté avec la parution de trois publications sur/de Bertha von Suttner (première femme à obtenir le prix Nobel de la paix): «Bertha von Suttner. Une vie pour la paix», «Bas les armes!», «Correspondance entre Alfred Nobel et Bertha von Suttner», et dernièrement, « Elles ont fait l’Antiquité ».