Collection Le Temps des femmes

Bertha von Suttner : Une vie pour la paix

Brigitte Hamann

Biographie

Traduit de l’allemand par Jean-Paul Vienne

Collection « Le temps des femmes »
ISBN 978-2-918823-09-4
Parution : décembre 2014
155×240 mm. 600 pages.
Prix : 28 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

Cette biographie retrace le destin mouvementé d’une femme exceptionnelle à la veille de la Grande Guerre : celui de la première lauréate du prix Nobel de la paix, Bertha von Suttner (1843-1914).

Avec une énergie hors du commun, la comtesse Kinsky, épouse baronne von Suttner, s’engagea contre la guerre et le militarisme, devient la journaliste politique la plus célèbre de son temps, fonda le Bureau international de la paix et plusieurs sociétés de paix, en Allemagne, en Autriche-Hongrie ansi qu’ailleurs dans le monde. Son engagement ne se limita d’ailleurs pas à la cause de la paix : elle lutta également contre les conventions surannées, l’oppression des femmes et l’antisémitisme. Grâce à son roman Bas les armes, qui connut un immense succès, elle acquit une notoriété mondiale.
Il convient à présent d’honorer sa mémoire et de soumettre son combat au jugement des générations actuelles et futures.

Brigitte Hamann, docteur-ès lettres, a fait des études d’histoire et de germanistique à Münster puis à Vienne, où elle mène depuis lors une carrière d’historienne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, salués par la presse comme les spécialistes, parmi lesquels La Vienne d’Hitler et Elisabeth d’Autriche.