Collection Altérités

Le Pommier rouge d’Alma-Ata

Samuel Aubin

Roman

Postface de Nina Bachkatov

Collection « Altérités »
ISBN 978-2-918823-16-2
Parution : mars 2017
135×210 mm. 128 pages.
Prix : 16 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

Alma-Ata, capitale de la République socialiste soviétique du Kazakhstan, se trouve ici à la croisée de plusieurs histoires. Elle berce les espoirs et nourrit les rêves du jeune Tchinguiz, soldat soviétique qui s’éprend d’une résistante française dans le maquis du Tarn. Elle fascine Nurlan, petit-neveu de Tchinguiz, qui découvre cette ville-forêt en 1991 alors qu’autour de lui l’Union soviétique s’effondre. Il y rencontre l’attrayante Alicia qui prétend venir d’un futur où le stade suprême du communisme a été atteint.

L’intrigue de ce roman fait ressurgir un épisode oublié de la Seconde Guerre mondiale : l’engagement de « Mongols » – soldats soviétiques d’Asie centrale – tant dans la résistance française que dans l’armée allemande, qui donna parfois lieu à des luttes fratricides. Elle suit également l’évolution d’un jeune Soviétique confronté à l’effacement de l’URSS qu’il vénère, à la disparition d’une façon de vivre et d’envisager le monde.

Samuel Aubin, né en 1967, est réalisateur, producteur et scénariste. Il anime des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie, au sein des réseaux Docmonde et Lumière du monde. « Le Pommier rouge d’Alma-Ata » est son premier roman.