Collection Altérités

Le Goût des oursins

Lorène Güney 

Roman

Collection « Altérités »
ISBN 978-2-918823-18-6
Parution : juillet 2018
135×210 mm. 224 pages.
Prix : 18 €

> Achetez en ligne !

Quatrième de couverture

Automne 2014, Istanbul. Autour d’un plat d’oursins en compagnie de ses deux colocataires turques, Mona sent ressurgir les questions qui la taraudent à propos de son père. Qui est-il ? Se trouve-t-il dans ce pays ?
Mars 1984, Anatolie orientale. Marie, Bretonne engagée dans la cause kurde, se retrouve au sein du foyer de l’homme dont elle est tombée amoureuse, un ­combattant kurde.
Au fil d’une narration en deux temps, Mona, venue des côtes armoricaines jusqu’en Turquie, marche sur les traces de sa mère, Marie, dans une quête intime. Son but est de découvrir l’identité de son père et de comprendre l’histoire de sa famille aux multiples origines, toujours inextricablement mêlée au militantisme et à la Turquie.
Ce récit, qui nous plonge au cœur de la société turque en proie à un régime autoritaire, est également une peinture subtile des relations entre Mona et ses amies istanbuliotes, trois jeunes femmes aux personnalités et aux combats différents.
Il s’agit de l’un des premiers romans évoquant les liens qui unissent Kurdes et Bretons sur les plans politique et identitaire.

Lorène Güney, née en 1987, a étudié la philosophie et obtenu un master de journalisme au CELSA. Partie vivre à Istanbul où elle a travaillé en tant que journaliste indépendante, elle est revenue ­s’installer en Bretagne d’où elle est originaire, en 2016. Elle parle ­couramment le turc et a des notions de kurde. Le Goût des oursins est son premier roman.